SMS Croix-Rouge 2008-2009

Le forum dédié aux stagiaires en formation de secrétariat médico-social de la Croix-Rouge de Bordeaux, années 2008-2009
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Discours virulent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fabricedessup

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Discours virulent?   Ven 10 Oct - 19:33

Histoire de faire bouger la promotion et d'avoir un nouveau sujet de conversation sur le forum, je voudrais avoir votre avis sur le commentaire qui n'engageait que moi lors de la régulation de ce 10 octobre.

Certaines sont déjà venu me voir pour me demander pourquoi je n'en avais pas fait part avant la régulation. Tout simplement pour avoir un impact.

Je précise également que je m'inclus dans mon discours. Celui-ci sera inclus avec le compte rendu de cette régulation dès validation par Mme Bales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/fabricedessup
clara

avatar

Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Ven 10 Oct - 21:47

on peut savoir de quoi s'agit ce commentaire ??? car la promotion était en demi groupe lors de cette régulation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathalie
Admin
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Ven 10 Oct - 23:36

Ca ne m'a pas spécialement choquée...

J'ai l'ai trouvé plutôt juste même. Maintenant, je ne suis pas sure que le message soit passé auprès de tout le monde. Et puis comme l'a justement fait remarquer Clara, tout le monde n'a pas pu en profiter. Tu devrais peut-être nous le poster ici pour que tout le monde puisse le lire et commenter ?

La remarque sur Culture et Formation/Pigier était de trop à mon sens, par contre.
Pas parce que, comme Mme Balès, je pense qu'il faille les respecter en tant que formateurs, mais parce qu'il y en a parmi nous qui ont fait C&F avant de faire la Croix-Rouge, et qui pensaient bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-croixrouge.forumactif.org
fabricedessup

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Sam 11 Oct - 2:21

Avant de commencer cette régulation, je voudrais d’abord vous tenir au courant de ce qu’il a été dit lors de notre entretien entre les délégués de toutes les promotions et avec Mme Bernard directrice de l’institut. En effet, il a été question essentiellement de ce qui nous préoccupe dans notre quotidien en dehors des heures de formation : le fonctionnement de l’institut.

Mme Bernard et son administration travaillent fort, pour que ce nouvel univers prenne peu à peu, la place qui lui appartient. Elles travaillent à des solutions de remplacements en cas de dysfonctionnements qui ne sont bien entendu pas souhaités.
Je réponds donc ici aux questions que vous vous posez.

Pour ce qui est du foyer, celui-ci devrait être livré fin novembre, voir début décembre. Il sera d’une capacité d’une centaine de places et contiendra distributeurs de boissons, de cafés, de sandwiches et ainsi que 4 fours à micro-ondes. D’autres devraient être commandés.
Si vous vous inquiétez pour la capacité d’accueil du foyer, il faut savoir que toutes les promotions ne seront pas ensemble à l’institut en raison des stages. Il faudra donc voir au moment opportun comment le foyer sera géré. Nous avons déjà pris contact avec Mme la directrice fin décembre pour en discuter.
En attendant, pour celles qui sont inquiètes en raison du changement climatique, les étudiants infirmiers ont proposé une action temporaire qui pourrait profiter à tous. Ces derniers ont élus des responsables d’hygiène. Ils s’engagent à rendre une salle de classe propre si celle-ci est ouverte pendant la pause déjeunée. Un essai pourrait être réalisé pendant une semaine au moment opportun. Pourquoi seulement un essai me demanderez-vous ? Ce n’est pas une attitude généralisé, mais il a déjà été remarqué une attitude peu citoyenne face à la vie en collectivité. En effet, les tables pendant la pause sont parfois sales, tout comme le coin café proposé temporairement dans le hall. Je rappelle d’ailleurs qu’il est interdit de manger dans les salles de cours et encore moins d’y laisser trainer ses déchets. Des stagiaires SMS m’en ont fait la remarque.

Il se trouve que l’ouverture de l’institut a été précipitée en raison de la rentrée scolaire, d’où une mise en place qui peut sembler laborieuse. Tout devrait être réglé peu à peu, malgré des problèmes inattendus qui se rajoutent. Les urgences sont gérées au quotidien et au mieux. Les objectifs fixés devraient être atteints en collaboration avec les entreprises partenaires. En vrac : des balayettes sont fixées peu à peu dans les toilettes, l’entreprise de climatisation étudie le problème de réglage de leurs appareils, des devis sont en cours pour coller des filtres teintés sur les vitres car la direction est bien consciente que c’est difficile de travailler aussi pour les formateurs. Enfin, un parc de 50 places pour les vélos va être installé et des belles poubelles également, dont à l’entrée. A ce propos, une nouvelle fois, il est demandé un geste citoyen en déposant les mégots dans les cendriers.

Je profite de cette régulation pour faire passer un message et qui me concerne également. En effet, nous savons tous que face à face dans une discussion, il n’y a pas de possibilité de changement de l’individu. Par contre, un message passé en groupe permet un début d’amélioration. Voici une réflexion suite à deux cours que nous avons eues et qui me fait dire que si nous avons tendance à toujours réclamer des droits, nous avons aussi des devoirs.

La première concerne le travail de recherche sur la Croix-Rouge. Il ne s’agit pas uniquement d’un exposé ou d’une possibilité de prise de paroles. C’est aussi l’occasion de vous rafraichir la mémoire concernant la formation dans laquelle vous vous êtes inscrites.
Il s’agit d’une formation dispensée dans le cadre d’un mouvement qui tourne autour de valeurs médicales et sociales. La Croix-Rouge a été fondée par un humaniste philanthrope qui a donné sa vie pour que des actions charitables soient perpétuées et majoritairement par des bénévoles. Dés lors, il serait judicieux de se remettre ces valeurs en tête à chaque fois qu’une pensée individualiste intervient. Il faut penser collectif et être force de propositions pour améliorer le quotidien. Les infirmiers ont proposés un acte responsable d’hygiène pour tous. Il a été marchandé à la superette un menu à 3 euros comprenant une entrée avec couvert, un sandwich et une boisson. Le café a été baissé à un euro au restaurant en face...

Pour histoire, ces locaux sont le fruit d’une grève des formateurs en 2000. Je demanderai donc aux stagiaires de leur en être gré, et à notre tour, faire en sorte d’être respectueux en évitant de les tutoyer pour certains, et d’éviter de chahuter en bavardant sans cesse. Cela est fatigant aussi pour les autres stagiaires. D’ailleurs, vous remarquerez que ce sont des formateurs et non pas des professeurs. Ils fonctionnent donc différemment et comme nous, ils ont décidé de se remettre en question professionnellement pour venir enseigner. Ce point commun mérite déjà une approche plus ouverte. Nous sommes considérés comme « stagiaire » et donc des adultes. Du coup, comportons nous avec la maturité qui va avec en ayant bien pris connaissance que nous sommes à la Croix-Rouge, et non pas à « Culture et formation » ou « Pigier ! » Nous vous demanderons donc Mme BALES de bien vouloir transmettre nos remerciements auprès de l’équipe pédagogique pour leur patience et leur investissement.

Autre réflexion, en provenance du cours de « Dynamique de groupe.» Nous avons bien tous pris conscience qu’il y avait une problématique en ce domaine. Un demi-groupe semble la pratiquer plus que l’autre. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour être gagnant, ce sont les deux demi-groupes qui, mis ensemble, importent.

Nous sommes écoutés, suivis, si nous sommes acteur de notre formation et respectueux des uns et des autres. Prochainement, le planning de la semaine en cours sera affiché dans le hall, un logiciel informatique sera mis en place au CDI pour échanger des documents via une banque de données des instituts de la Croix-Rouge et l’institut sera entièrement sous wi-fi. Tout n’est qu’une question de patience et en attendant, rien ne vous empêche d’être force de proposition.

Merci de votre attention et de votre ouverture d’esprit à toutes.
La régulation peut donc désormais commencer.

à vous sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/fabricedessup
sandrine



Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Sam 11 Oct - 9:46

Bjour à tous !
Personnellement ce qui m'offusque le plus ce sont les gens qui discutent entre eux pendant un cours, surtout pendant la prise de notes (super respect du formateur et de celui qui restitue les infos) et de ranger ses affaires avant la fin!!
Ensuite en ce qui concerne la Croix Rouge, je crois qu'il y a eu un mal entendu .
Quand j'ai voulu suivre une formation de secrétaire médico-sociale , on m'a automatiquement dirigée vers la CRouge parce que cette formation rentre dans le PRF pour le financement et pas les autres. Donc j'ai pas forcément choisi de rentrer dans une "association humanitaire" et d'être prise pour une bénévole "attitrée". (même si c'est une démarche qui m'intéresse) comme ils veulent nous dire. =(vous avez choisi la C.rouge vous etes automatiquement bénévole= ça c'est plus du volontariat).
Je ne sais pas si j'arrive à bien faire comprendre la nuance. Cette entretien à l'Amphi m'a semblé trop directe dans les propos. Si vous voulez débattre ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fabricedessup

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 43
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Sam 11 Oct - 13:18

Lors de la régulation, il semblerait que Mme Bales ait été aussi surprise que nous de la maniére dont a été présenté les actions bénévoles. Dans notre demi-groupe, elle nous a exposé briévement ce point de vue que le volontariat est un don de soi et c'est bien entendu un engagement sérieux. Du coup, elle n'aime pas trop l'idée que l'on soit menotté pour faire cela.

Dans les deux demi-groupes, nous sommes d'accord pour dire que les tenants de ces opérations bénévoles sont un peu flous. Un éclaircissement est nécessaire. Mme Bales a d'ailleurs pris les devants en prenant rendez-vous avec la responsable des actions caritatives.

Affaire à suivre...

Quand à répondre a mes propos sur "Culture et Formation" et "Pigier", il s'agit en effet qu'une opinion qui ne regarde que moi. D'ailleurs, Mme Bales a bien fait remarquer qu'il ne faut pas dénigrer toutes les formations.
Maintenant, je sais que certaines ont fait "Culture et Formation" et n'en sont pas contentes car le diplôme n'est pas reconnu. Avant de m'inscrire à la Croix-Rouge, j'ai demandé des renseignements à "C & F" et j'ai aussi été contacté soit disant par le directeur. J'ai trouvé cela un peu gros! Un directeur n'a que çà à faire? Bref, je crois que j'ai eu la chance de tomber sur un mauvais commercial, lire une plaquette d'infos qui m'a semblé mal faites et de lire les forums sur le net sur cet organisme. Du coup, j'ai choisi cette image forte expres dans mon discours. Mais je ne dénigre pas celles qui sont passées par là. Je pense même qu'elles devraient prendre cela comme un atout puisqu'elles ont une longueur d'avance sur moi pour les cours et que grâce à cela, elles ne peuvent qu'obtenir le précieux sésame de fin d'année.

Maintenant, je sais que je n'aurai pas pu faire des études à distance. Je me serai trop vite éparpillé. J'ai donc contacter aussi Pigier. Si je n'avais pas été reçu par la Croix-Rouge je serai aller à Pigier mais à contre coeur. Je me sens plus proche de ces valeurs et je sais qu'il me fallait une formation diplômante qui me ressemble pour rebondir professionnellement. (Et puis, c'est glamour! Que d'Adriana à l'institut!) Ce qui me séduit également, c'est qu'il ne s'agit pas que d'un caractére médicale. Le social m'interesse bien davantage d'ailleurs, mais bon, comme on dit:"Fontaine..."

Tout cela pour dire que je garde ma motivation pour cette formation que j'ai murement réfléchi et choisi suite à un bilan des compétences.

Euh... Vous avez remarqué à quel point je peux être chiant parfois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fr.youtube.com/fabricedessup
KroV

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Mer 15 Oct - 14:39

Bonjour à tous !
Je ne sais malheureusement pas ce qui se passe dans les régulations des groupes 1 et 2, et regrette vraiment que nous ayons été séparés pour ce bilan-ci, que je trouve judicieux et indispensable. J'ai sommairement compris à travers le forum de quoi il était question, et je voulais simplement confirmer mon sentiment par rapport à la qualité et aux valeurs de la formation que nous avons tous choisie. Les choses se mettent doucement en place et je trouve l'équipe de Direction attentive à nos innombrables remarques et récriminations... Il serait vraiment appréciable que chacun se prenne davantage en main, et respecte en effet le travail des formateurs qui sont tous extrêmement patients, brillants, très ouverts et dont la qualité d'enseignement est remarquable. Nous avons beaucoup de chance, car même si la plupart d'entre nous se sont durement battus pour arriver jusque là, rien ne nous garantissait une telle qualité. Ce sont de belles rencontres dont il faudrait que nous soyons conscients chaque jour.
Notre sentiment relativement collectif sur la façon dont les actions humanitaires ont été présentées a pu être évoqué avec Mme Balès, je pense qu'il faut lui faire confiance et attendre la régul de vendredi afin de savoir si une cohésion se dessine dans la façon de les mener à bien. Nous sommes tous en phase d'adaptation : stagiaires, formateurs, personnel de LCR. Nous sommes tous également adultes, et ce rappel de Fabrice sur les valeurs d'Henry Dunant m'a semblé vraiment très important. Bon courage à tous, on va y arriverrrrrrrrrrrrrrr !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine



Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Mer 15 Oct - 19:01

Oui Caro, effectivement mis à part le fait que j'avais été assez "agacée" sur le moment par la façon dont avaient été présentées les actions , je pense que si nous sommes arrivés là c'est avec au départ une certaine volonté. Nous sommes donc venus tous chercher quelquechose et laissons nos formateurs nous abreuver de leur précieux savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandrine



Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: P.S   Mer 15 Oct - 19:18

J'ai oublié d'ajouter que les plaintes successives et permanentes ne permettent pas d'avancer positivement alors profitons de notre chance d'avoir été sélectionné. Les horizons différents de notre promo et les nouvelles rencontres qu'elle occasionne nous enrichissent. Bises à tous et une bonne réussite !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florencedespres



Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Sam 1 Nov - 18:11

Quelqu'un peut m'expliquer à quoi servent ces fameuses régulations ?
Car soit je suis très con soit j'assiste à chaque fois à un pugilat et aujourd'hui je dis STOP !!!
A quoi ça rime que je perde mon temps pendant 1 h voire 1 h 30 dans une salle où il n'y a aucun respect, où ça hurle, où ça coupe la parole... Pour aboutir à quoi au final ? A des gens blessés (je pense à Karol), à un bilan avec Me Bales où la plupart des sujets importants pour nous ne sont plus abordés du fait que l'heure d'avant ça a tourné au vinaigre et j'en passe.
Donc j'ai choisi qu'à la prochaine régulation si ça se passe comme ça, je pars au CDI(au moins je serai au calme et je travaillerai donc je ne perdrai pas mon tps) et si un référent me demande ce que je fais au CDI je lui exposerai mon mal être pdt les régulations.
Et Sonia s'il te plait, arrête de tjs t'imposer, couper la parole à toust le monde, balancer des réflexions sur les autres et devant tout le monde car ça ne fait qu'envenimer la situation. Sois ZEN.....
En tout cas Marie Sophie a eu raison d'exposer les soucis de dossiers, Karol a eu raison de dire à ces personnes de se reunir ensemble pour aller voir la comptable et Marion a eu raison de souligner qu'au moment de la régulation il ne fallait pas parler une heure d'un même sujet et elle a dit autre chose avec lequel j'etais d'accord mais je m'en rappelle plus !!!!
A u final bcq de monde s'est plaint ds la semaine de ne plus avoir gd chose à faire au CDI mais la question est restée sans réponse puisque pas posée au moment du bilan avec Mme Bales !!!!
Merci Laurent (Terre et Mer) de votre bon punch de vendredi midi qui ns a fait du bien et apaiser nos esprits !!!!
BON WEEK END A TOUT LE MONDE ET A LUNDI
FLORENCE DESPRES sunny [quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KroV

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Dim 2 Nov - 22:31

Oui, les régul sont difficiles... Et si on essayait de s'entendre sans s'imposer ? Merci à Fabrice et Yoni qui sont super patients...
Au fait, info communiquée par V. BALES ce vendredi en interview :
Nouvelle intervention de Mme Nivet sur les Action de Solidarité le jeudi 13 novembre de 13 h 30 à 14 h en salle 9

Youpy... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nathalie
Admin
avatar

Nombre de messages : 91
Age : 39
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Dim 2 Nov - 22:41

Oh oui, youpi...

Heureusement que j'ai pas encore fait le planning de cette semaine-là, c'est bien gentil les changements de programme, mais ça me fait perdre un temps de malade pour faire les modifs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sms-croixrouge.forumactif.org
jaureguiberry



Nombre de messages : 1
Age : 44
Date d'inscription : 04/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Dim 2 Nov - 22:42

Quoi rajouter ? Sinon que je ne suis toujours pas calmée, je m'en suis rendue compte ce midi. Le simple fait d'évoquer cette satanée régulation m'a fait retrouver le niveau de tension de vendredi.
Le manque flagrant de respect et de tolérance m'insupporte, rester sans réponse également.
A quand le prochain punch ?
Bonne soirée et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MArion



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Dim 2 Nov - 23:02

Nous savons tous que la communication n'est pas quelque chose simple finalement, et surtout quand le groupe est important. Nous avons aussi tous reçu une éducation où on nous a inculqué le respect de l'autre. Je pense que nous devons pas oublié ça et apprendre à tous nous écouter parler, sans partir parfois dans de trop long discours qui dévient sur d'autres... Nous sommes en formation pour apprendre dans de bonnes conditions et non pas pour être dans un état de "stress" à l'annonce d'une régulation. Tout problème à sa solution, alors cherchons la ensemble. Non ?!?
Marion Munoz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KroV

avatar

Nombre de messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Mer 5 Nov - 21:44

Planning versatile... Misè.......re !
Merci Marion pour ton investissement la-dessus, c'est encore un gros travail de plus, encore 2 semaines et le relais est passé, bingo et courage !
Pour les régulations, je suis rapporteuse à la prochaine donc si on pouvait, au choix :
1/ ne rien avoir à dire (...), ou
2/ pas grand chose (...), ou
3/ des trucs soft (singulier car mot d'origine étrangère ?...)
.../...
Ce serait => UTOPIQUE ?! Okayyyy, mais j'espère que nous saurons faire mieux car, trêve de blagues, j'aimerais vraiment garder nos délégués hyper-compétents jusqu'au bout, et s'ils jettent l'éponge, franchement QUI voudra/pourra/osera prendre le relais ??? Hein ????? HEIN ????? HEIN ?????? HEIN ?????
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MArion



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: Discours virulent?   Mer 5 Nov - 23:08

Désolé Caro, mais ce n'est pas la bonne marion, pas celle des planning, c'est l'autre.
Je suis tout à fait d'accord quant à nos supers délégués, dont la tâche n'est pas simple tout le temps.
Merci encore Fabrice et Yoni pour votre investissement ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Discours virulent?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Discours virulent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 juin 1960; Discours de Lumumba
» Discours du chef des LOTAFE (Mongo).
» Discours de La Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean au Palais du Peuple
» Une phrase vaux mieux qu'un long discours.
» Les Discours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SMS Croix-Rouge 2008-2009 :: Discussions libres-
Sauter vers: